L'Américan Bully ce mal aimé à la mauvaise image... Il fait peur à certaines personnes, provoque des réactions virulentes...
L'inconnu provoque la peur, c'est bien connu ! Comme tout animal, il aura besoin d'un minimum d'éducation pour être bien dans ses patounes !
Heureusement aujourd'hui, beaucoup de propriétaires essayent de véhiculer une bonne image de la race ainsi que les associations qui sont en premières lignes et qui luttent contre ces croyances et ces mythes. A travers cet article, j'espère vous faire découvrir cette merveilleuse race qui aime autant courir à travers les champs que de dormir sur le canapé !
A l'origine, cette race vient des Etats-Unis. Elle a été récemment créée et reconnus par l'American Bully Kennel Club (ABKC), puis par l'United Kennel Club (UKC) depuis le 15 juillet 2013. Elle n'est pas reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Apparue dans les années 1980-1990, sur la base de l'American Staffordshire Terrier et l'American Pit Bull Terriers (le Pitbull étant une race aux Etats-Unis et non en France), complétée par plusieurs races de type bulldog. Contrairement à ce que l'on peut entendre dans les médias et sur internet, cette race a été conçue pour être un chien de COMPAGNIE et non chien de COMBAT et/ou de DEFENSE !
Voyons ensemble les différentes catégories/variantes qu'il existe. A savoir qu'il n'y a aucune réglementation pour le moment donc les éleveurs et particuliers peuvent faire ce qu'ils veulent !
Tous les chiens sont classés et présentés comme « standard » jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge d'un an. Dès lors, ils sont répartis dans les variétés suivantes.
Le Classic
C'est le style original de la race. Il est plus léger que le standard mais avec la même taille
Le Standard
Il doit donner l'impression de grande force par rapport à sa taille. C'est un chien compact avec un corps massif et musclé. Attention, il ne doit cependant pas être obèse !
Le Pocket
Il se distingue par sa taille à l'âge adulte. Il doit avoir un corps lourd, musclé et "volumineux".
Le XL
C'est la catégorie la plus variée ! Il se distingue par sa taille à l'âge adulte. Il doit avoir un corps massif, musclé et "volumineux".
Allons voir maintenant plus en détails
Comme dit plus haut, c'est une race qui n'est pas encore reconnue et tout le monde peut faire un peu se qu'il veut ! Toutes les couleurs sont autorisées. Il faudra quand même faire attention au gêne merle des parents. Si les deux en sont dotés, les chiots ont un fort risque de problèmes de santé (sourd, aveugle, malformation...). La reproduction de deux individus porteurs de ce gène est donc INTERDITE ! D'où l'importance de demander les examens qui ont été faits.
Côté santé, comment ça se passe ?
Je sais que la plupart se pose la question. Surtout avec la taille et les muscles que peuvent avoir certaines catégories !
Comme tous les chiens, il sont touchés par la dysplasie des coudes, hanches mais également du cœur. Ils ont les mêmes maladies que les bouledogues :
- Voile du palais
- Souffle au cœur
- Ataxie
Si vous souhaitez faire des tests, la marque EMBARK teste plus de 200 maladies !
Est-ce que l'American Bully est un sportif né ?
Tout dépend de la catégorie :
- Pour le Bully XL : éviter quand il est jeune, les sauts et la course. Il faut qu'il se muscle et qu'il garde son poids de forme.
- Pour le Bully Standard : tous les sports sont possible. C'est d'ailleurs un chien qui adore nager !
- Pour le Bully Pocket : attention à ne pas trop lui en demander. Il aura besoin de motivation car il préfère son lit et ses jouets.
- Pour le Bully Classic : idem que pour le Standard
Et son petit caractère alors ? Allez vous l'apprécier ?
De nature calme et sociable, il aime tout le monde : humain et animaux ! Ils adorent ronfler et se faire papouiller. L'American Bully a besoin d'être stimulé et encouragé sinon ils ont tendance à ne rien faire. Et c'est ok aussi car ils s'adaptent à vous !
Ce sont des chiens qui aiment leur confort et la chaleur. Il n'est pas fait pour vivre dans le jardin !
Qu'elles sont ses qualités et ses défauts à ce loulou ?
La gourmandise et le laisser aller sont ses principaux défauts. C'est un très bon chien de famille, ils adorent les enfants et les personnes âgées ! Attention, il faut toujours être présent car les gestes et les actions d'un enfants ne sont pas contrôlés !
C'est également un chien polyvalent qui d'adapte au mode de vie de son maitre : randonnée, agility, balade tranquille...
Je pense que vous en savez maintenant un peu plus sur ce chien ! Et tout ça n'aurait pas été possible sans l'aide d'une fabuleuse personne. Léana éleveuse professionnelle, a gentiment accepté de discuter avec moi pour que je fasse cette fiche de race, je la remercie fortement pour ça !
Je vous laisse avec quelques questions sur son parcours.
- Raconte-moi comment est venu ton amour pour les chiens
J'ai toujours eu des chiens avec mes parents mais de petite tailles (York, Jack Russel). Je rêvais d'avoir un chien de taille moyenne voir de grande taille. A mes 18 ans, j'ai donc réalisé mon rêve et j'ai adopté une Amstaff, au nom de Kira.
Peu de temps après, je rencontre sur mon chemin, un petit chiot de 4 mois. En discutant avec les "propriétaires", je m'aperçois qu'il sert d'appât pour les combats, qu'il ne mange pas à sa faim et qu'il a une maladie de peau qui n'a jamais été traité. Je savais j'allais payer cher le vétérinaire. Mais les doutes sont partis aussi vite qu'ils sont venus !
- Comment as-tu passé le cap d'avoir un Bully ?
Je me suis renseignée plusieurs années avant de passer ce cap ! Ce qui me faisait "peur", c'est que je suis quelqu'un qui aime marcher et faire des randonnées. J'entendais souvent 'Le Bully ce n'est fait pour aller marcher', ce qui est faux !
Un Bully qui n'est pas initié dès le jeune âge à bouger est un chien qui forcément se repose sur ça et n'est pas très actif. Ils ont besoin de motivation de leur propriétaire pour les pousser à l'aventure, à la randonnée, au sport et bien d'autres encore.
- Peux-tu donner des conseils pour bien choisir son élevage ?
Il faut vérifier que les chiens adultes ont des balades quotidiennes et une vie de famille. Pour avoir des chiots équilibrés, il faut que la mère soit épanouie mentalement et physiquement. Pensez à demander les tests de santé effectués sur les deux parents !
N'hésitez pas à aller sur place pour vérifier leur environnement de vie, l'espace et les stimulations auxquels ils ont eu le droit de leur 0 à 2 mois. Personnellement, avec mes chiens, je fais de la natation, de la marche, beaucoup de marche et des exercices de pistage.
- Que penses-tu du délit de "sale gueule" ?
Pour moi c'est illogique ! Quand je vois la mâchoire d'un Malinois et celui d'un Bully, il n'y a pas photo... Pour l'exemple, le Bully Pocket a une dentition d'un bouledogue (petites dents, souvent légèrement prognathe). Mais je trouve que cela évolue ! On peut tomber parfois sur des personnes adorables qui veulent en savoir plus ou qui adorent ce type de chien. Et ça fait plaisir ! Pour arrêter ce genre d'idées reçues, il faudrait que tous les chiens se retrouvent dans de bonnes mains et que l'on ne voit plus d'histoire à la télévision.
Pour les propriétaires de la race, ils peuvent véhiculer le bon message en ayant une éducation au top du top car ce sont des chiens très obéissants et réceptifs à l'éducation !
Une anecdote à nous partager pour finir
J'ai dû partir de chez mes parents très rapidement à l'âge de 18 ans et ce sont mes chiens qui m'ont permis de rester debout pour me battre. On est passé par des périodes difficiles ! Ensemble on a habité dans un petit appartement de moins de 30m2. Mais toujours pour eux, je me suis débrouillée pour trouver plus grand. Je voulais leur offrir toujours plus d'espaces.
Je pense que sans eux, je me serai contenté du minimum, voir je n'aurais pas eu d'espoir.
Aujourd'hui, 3 ans après, j'ai réussi mon but pour eux. Je me suis éloignée à plus d'une heure de mes proches mais j'ai un jardin et de l'espace pour qu'ils se sentent bien. Et je suis fière d'en être arrivée là !
Pour finir je vous partage les quatre loulous de Léana
Bien sûr, tous les droits sont réservés ©