Comment bien accueillir son animal

Clémence Colin

-

22/4/2024
Comment bien accueillir son animal

Après maintes réflexions sur la question d’avoir un compagnon à quatre pattes dans votre vie, la question de : « Qu’est-ce que je dois acheter et que dois-je faire ? », vient très vite !

On est un peu perdu, on voit beaucoup de choses sur Internet et en animalerie. On reçoit des conseils de tout le monde sans pour autant en être convaincu…

L’arrivée tant attendue devient vite un casse-tête ! Cet article est donc fait pour vous. Moins de stress = plus de bonheur et d’épanouissement.

Le coin cuisine

- On privilégie les gamelles avec une surface en dessous qui est antidérapante

- Tapis / bols / gamelles de léchage et/ou de fouille

- Jouets ludiques, distributeurs de croquettes

Posez-vous la question du type d’alimentation que vous souhaitez proposer à votre loulou. Plutôt croquette ou pâté ou ration ménagère ou BARF ? N’hésitez pas à vous faire aider pour la mise en place d’une alimentation crue : des carences arrivent vite !  

Renseignez-vous auprès de l’éleveur pour savoir ce que mangeait les chiots. Une transition est nécessaire, même avec des croquettes.

Le coin sellerie

- Un collier avec une médaille (votre nom de famille + votre numéro de téléphone)

- Un harnais en H ou Y (Les marques TrueLove et DogCopenhagen sont géniales)

- Une laisse de 1m50 minimum

- Une longe de 5m minimum et une de 10m

Non, le harnais n’est pas mauvais pour la croissance du chiot mais il ne faut pas lui laisser quand il est à la maison. Il est utilisé avant tout comme un « outil » de travail (exemple : la marche en laisse).

Concernant les longes, je vous ai donné deux longueurs pour vous permettre de donner un peu de liberté à votre chien. Avec la 10m, vous pouvez aussi commencer le travail du « rappel ». La longe de 5m peut très bien s’accoutumer en ville.

Le coin couchage

- Plusieurs tapis et coussins qui sont facilement nettoyables.

- Des plaids et/ou couvertures

- Un habit à vous (avec votre odeur)

Pourquoi vous ai-je dit de mettre un de vos vêtements ? Tout simplement, pour le rassurer les premières nuits. Un nouvel endroit et de nouvelles odeurs sont synonymes de stress !

Vous pouvez également mettre un tapis au pied du lit ou le faire dormir avec vous : je vous rassure, il ne deviendra pas dominant ou dépendant de vous. Attention, si plus tard vous ne voulez plus qu’il vienne sur le lit, il faudra y aller progressivement. Le tout c’est d’être le plus clair possible dans son apprentissage.

Il se peut que votre chien préfère être à même le sol. Dans ce cas, respectez son choix !

Le coin jeu

- Mental

- Physique

Il aura besoin de se dépenser autant physiquement que mentalement mais également de mastiquer. Le tout est d’arriver à faire le bon équilibre.

- Des balades quotidiennes et d’hygiène avec découverte progressive de l’environnement. Faites cependant attention à la durée.

- Des jeux de balle, frisbee, de corde. Le tout encadré et pas plus de 5 min. Pourquoi ? Car le chien devient très vite « toqué » du jeu de balle.

Pour la corde, il ne faut pas s’amuser à soulever et à faire tourner le chiot : les muscles de la mâchoire ne sont pas complètement formés !

Vigilance avec le risque d’étouffement quand il y a destruction des jouets et/ou qu’il avale la balle.

Le coin soin

- Antiparasitaire et vermifuge

- Brosses et/ou peignes

- Des produits d’entretien (yeux, oreilles, coupe griffe, shampooing)

- Une trousse 1er secours (compresses, cotons, bandages, sérum physiologique pour animaux, solution antiseptique, pommade pour plaie et coussinets, lingettes nettoyantes, tire tique 2 tailles…)

Pour rappel, un chien n’est pas fait pour être shampooiné tous les quatre matins ! Leur poil est autonettoyant. Bien sûr que s’il s’est roulé dans la boue ou autre, il faudra le laver.

Il arrive que les griffes soient foncées voir noires. Le mieux est d’aller chez votre vétérinaire car si vous coupez trop court, vous risquez de couper le nerf.

Petite précision pour l’antiparasitaire et le vermifuge : prenez uniquement pour chien ! Celui pour les chats est toxique pour votre loulou.

Le coin friandise

- Récompense

- Mastication

Pour la récompense : des friandises de petites tailles sont recommandées ! Rassurez-vous votre chiot ne verra pas la différence entre un petit ou un gros morceau. Variez les plaisirs ! Knacki, gruyère râpé, pâté pour chat, tube de foie de volaille, lyophilisée, poisson séché…

Attention, cela ne remplace pas un repas !

Pour la mastication : ces friandises sont nombreuses sur le marché ! Vous en trouverez de taille, goût et dureté différente. Je vous conseille d’aller chez Canigourmand ou sur Cernunos.

Ce qui marche le mieux pour les chiots : peau et oreilles de lapin, patte de poulet, oreille de porc et sabot de veau.

En fonction de la race de votre loulou, ces exemples peuvent changer !

La mastication est vraiment importante : les dents qui travaillent, besoin de mâchouiller, dépense mentale, apaise et occupe.

Le pouvoir masticatoire est puissant : 1h de mastication = 3h de balade ! Cela n’empêche en aucun cas de faire des balades quotidiennes !

Derniers articles

Tous les articles